Photographe autodidacte.

Lausanne (CH).

Suisse d’origine iranienne.

La trentaine.

Jeune papa.

Docteur en droit.

Shervine est photographe indépendant depuis 2019. Il cherche avant tout à mêler la photographie à ses centres d’intérêts, notamment le sport, la politique et la musique.

En 2020, il documente le changement de stade du FC Lausanne-Sport en pleine pandémie pour témoigner ce moment historique auprès des supporters absents. Depuis, il continue régulièrement de collaborer avec le club lausannois. Il a également assuré des mandats ponctuels pour des sportifs de niveau international, tel que le croate Ivan Rakitic.

En 2023, il suit la campagne du candidat vert vaudois Raphaël Mahaim aux élections fédérales pour un siège au Conseil des États. Cette expérience lui a permis de s’immerger durant une année dans l’univers politique romand et de saisir les enjeux visuels d’une telle couverture photographique. Il a également exercé comme photographe au Cully Jazz Festival pour couvrir les concerts et réaliser des portraits d’artistes. Il a réalisé aussi de nombreux portraits pour l’artiste Nnavy, étoile montante de la scène musicale suisse, en vue de la promotion d’un EP.

De plus, il aime s'engager pour des causes qui lui tienne à cœur. Il a notamment couvert deux fois la Grève féministe Vaud en 2019 et 2020. En 2023, il a couvert l'audience à la CEDH pour les Ainées pour la protection du climat face à la Confédération suisse. Ses photographies de cet événement ont été publiées dans de nombreux médias européens.

Il travaille également pour la presse suisse, notamment pour le journal Le Temps, que ce soit pour du reportage photographique, du portrait ou des images d’illustration.

En parallèle, Shervine travaille sur des projets personnels. Il s’est plongé dans un travail au long cours depuis l’arrivée de sa fille Noora. Cette série a été publiée à plusieurs reprises et a été également récompensée en 2022 d’un prix d’encouragement du “Prix Sept du photojournalisme suisse”. Depuis peu, il travaille à la confection d’un premier ouvrage photographique sous le mentorat de Julien Magre, Prix Niepce 2022.

Sa pratique photographique relève de l’intime. Une photographie vernaculaire où il souhaite par-dessus tout révéler la beauté des choses simples et partager la poésie du quotidien, le sien et celui des autres.